+33 06 07 08 09 10

déco manga poitiers

Quelles sont les différences entre animé japonais et dessin animé

Animé japonais dessin animé

L’animé japonais et le dessin animé sont deux types de dessins animés, avec chacun ses spécificités. Qu’il s’agisse du public cible, du genre, de l’animation des personnages ou de leur façon d’évoluer, nous vous révélons ici les principales différences entre l’animé japonais et le dessin animé.

Qu’est-ce qu’un animé japonais ?

L’animé japonais, autrement connu sous les appellations de anime, japanime ou encore japanimation, est en réalité une série japonaise qui s’adresse à un public varié, adulte comme enfant. Ce genre, qui prend ses inspirations généralement dans les mangas, et parfois dans les jeux vidéo, peut se construire à partir de dessins faits à la main, mais aussi à partir d’animation faites par ordinateur.

L’animé japonais a vu le jour en 1917 et a rencontré ses premiers succès internationaux aux abords des années 1970, avec la diffusion par des chaînes dédiées à ces programmes, comme c’est le cas de Cartoon Network par exemple.

Qu’est-ce qu’un dessin animé ?

Le dessin animé quant à lui repose sur une méthode d’animation de croquis. Ces derniers sont élaborés initialement à partir de peinture, de gouache, mais l’arrivée de l’informatique à l’aube de l’an 2000 a bouleversé les méthodes de création des dessins animés. Pourtant, aujourd’hui encore, de nombreux dessins animés sont faits manuellement et non par ordinateur, même si ce dernier permet l’amélioration de la couleur.

De manière générale, le dessin animé est une méthode d’animation qui tend à mettre un mouvement un personnage statique. C’est la projection de ce mouvement décomposé croquis par croquis qui permet de donner l’illusion d’un mouvement continu.

Quelles sont les différences entre anime et dessin animé ?

La différence entre l’animé et le dessin animé se situe donc à plusieurs niveaux. En terme de contenu et de style, les deux se différencient. Le dessin animé offre des détails bien spécifiques ainsi que des caractéristiques occidentales, tandis que l’animé est riche d’une histoire bien à lui, propre à ses origines.

Aussi, il faut souligner que l’animé se nourrit d’art graphique, de cinématographie et d’univers fictifs, alors que le dessin animé s’imprègne davantage d’humour, de politique, d’art, dans le but d’avoir un impact sur l’audience qui le regarde.

S’ils sont similaires sur le plan créatif, c’est parce qu’ils relèvent tous deux d’une grande famille de méthodes artistiques d’illustration.